Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
[art saves life]*

Ernesto Neto, Spatial body

25 Novembre 2012, 01:42am

Publié par Julie Sem

Ernesto Neto, Spatial body

Les notions d’espace et de corps sont fondamentales dans l’œuvre de l'artiste brésilien, Ernesto Neto.

Dans Leviathan Thot, la pesanteur est un autre champs de recherche. Des tissus flexibles sont remplis de billes, elles font peser les formes qui flottent au dessus du public. La fragilité et la sensibilité qui s’en dégage immerge le spectateur dans cette installation architecturale, son corps tout entier est sollicité comme son esprit, l’espace étant conçu comme un cocon contemplatif.

Dans la pièce faite en tissu (ci-dessous), l’artiste a rempli sa structure de balles vertes, les matériaux comme les couleurs pastels confèrent à l’œuvre un cadre rassurant. Souvent, l’artiste intègre à ses installations des sacs parfumés, remplis de tilleul ou de lavande... L'oeuvre sollicite nos sens et génère une atmosphère singulière ; l’espace crée est une bulle qui favorise les liens entre les spectateurs et leur propose un voyage mental.

Ernesto Neto nous donne à voir sous un jour nouveau le corps humain. Organique, son œuvre explore la surface comme l’intérieur des corps. La notion d’éphémère qui en découle est l'indice d'une réflexion plus profonde mettant en exergue la fragilité de nos vies.

Agora Bolas, Galerie Fortes Vilaça, Sao Paulo, 2005
Agora Bolas, Galerie Fortes Vilaça, Sao Paulo, 2005

Agora Bolas, Galerie Fortes Vilaça, Sao Paulo, 2005

Image de couverture: Leviathan Thot, Panthéon, Paris, 2006

Commenter cet article