Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
[art saves life]*

Juan Fernando Herrán_Escalas

1 Juillet 2011, 15:25pm

Publié par Julie Sem

Juan Fernando Herrán_Escalas

Originaire de Bogota, JFG obtient en 2007, une bourse de résidence à la Rencontre Internationale de Pratiques Artistiques Contemporaines de Medellín, pour laquelle il doit réaliser un projet lié avec la ville.

"Je suis parti d'une idée simple qui était de chercher une interprétation de la sculpture publique mais depuis un angle contemporain » JFH

Une série photographique intitulée : Escalas (Échelles) résulte d’une ballade de JFH qui en visitant les quartiers des versants de Medellín, a découvert un nombre impressionnant d’escaliers irréguliers, que les habitants empruntent quotidiennement. La majorité étant construits par les habitants eux même. Ces escaliers, dotés d’une forme sculpturale puissante interfèrent de manière symbolique dans l’espace public. Si sur les clichés, il n'y a personne, on perçoit une représentation implicite des habitants, dont l’artiste s’attache à démonter les processus de vie, des étapes qui peuvent durer des années et parfois ne jamais finir.

Un rapport fort avec les villes pré-hispaniques, émane de ces photos, non seulement en Colombie mais dans d'autres pays d'Amérique du Sud. En effet, beaucoup de sites sont structurés par étapes, comme le Machu Picchu ou la même ville perdue Tayronas. Véritable rélexion archéologique, l’artiste conçoit alors l’avancement des chemins, dans une logique de colonisation et de modernisation.

Il tente à travers ses photos en grand format de donner le vertige au spectateur. L'ampleur des l'escaliers et leur dénivellé peut être interprété comme comme un signe de l'effort physique, mais aussi comme une permanente réconciliation de l'homme avec la nature.

Medellin

Medellin

El proyecto Escalas se concibe inicialmente a partir de un interés por el espacio público y su conformación dentro de los barrios marginales de la ciudad de Medellín. El trabajo articula dos conceptos básicos que caracterizan a una buena parte de los habitantes de dichos barrios: la apropiación del territorio y la construcción de la noción de lugar.

En esta dinámica aparecen estructuras que resuelven en primera instancia problemas prácticos como el acceso o el abrigo, pero que simultáneamente, se consolidan como elementos simbólicos que reflejan los imaginarios de los habitantes, su idea de progreso y por último, el lugar desde donde se puede vislumbrar un futuro.
Juan Fernando Herrán

espaivisor.com

Commenter cet article